de
TwitterFacebookLinkedIn

Mise au point d’un nouveau robot d’exploration

Mise au point d’un nouveau robot d’exploration
12 juin 2015

Nous recherchons en permanence de nouveaux moyens d’exploration. Ainsi, afin d’apporter toujours plus de services, pour répondre à de nouvelles missions et suite aux retours d’expériences, nous avons décidé de développer un nouveau type de robot d’exploration. Nous avons constaté que les robots actuels peuvent – en fonction de la configuration des lieux – être gênés dans leurs progressions par une suite de virages à angles droit par exemple, ou par des obstacles importants.

Ainsi, nous avons identifié plusieurs possibilités d’amélioration. Sur cette base nous allons créer un nouveau concept présentant des performances très intéressantes. Les modifications concerneront tous les domaines et notamment les équipements suivants :

  • Un nouveau type de chenille d’une largeur de 10 cm
  • Un système de chenille à géométrie variable afin de franchir des obstacles d’une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres
  • Un dévidoir de câble embarqué sur le robot avec un câble en fibre optique de plusieurs centaines de mètres
  • Des dimensions imposantes de 90cm/50cm/50cm et un poids important pour une bonne stabilité
  • De nouvelles batteries pour des missions de longue durée
  • De nouvelles caméras HD
  • Un système embarqué et autonome de cartographie 3D multipoint LEICA

 

La réalisation de la partie mécanique est confiée à une équipe composée d’élèves et de professeurs de la section DaVinci du lycée Couffignal de Strasbourg. Ce robot particulièrement complexe sera leur sujet d’examen au BAC et au BTS. Le lycée dispose de la technologie pour usiner les pièces plastiques et métalliques en 3D. La société CAMEXPLO est fière de ce partenariat gagnant-gagnant et les remercie vivement pour leur implication.

Ainsi, ce nouveau robot nous permettra d’aller bien plus loin que nous ne sommes déjà allés…

Les premiers tests de qualifications devraient commencer prochainement.